Hémiplégie

travail-manuel1

Pourquoi donc faire un blog ?

La décision de franchir le pas est l’article de rue 89  qui a été  repris dans la revue du web du média social des démocrates. Ce n’est pas le premier écho de presse venant de média « bien-pensants » qui va sengager dans la critique de la baisse de la TVA sur la restauration. Je sais qu’au Modem les opposants à cette mesure sont légion. Outre la confusion entre ‘café’ et ‘restaurant’, ce qui dénote chez l’auteur le manque de connaissance du dossier, ce qui me choque le plus, c’est l’opposition entre le café et le développement durable. Parce que nous avons obtenu satisfaction à une revendication en date de 1995, (que pratiquement tous les partis politiques avaient estimée justifiée), nous serions à vouer aux gémonies comme les fossoyeurs de l’avenir de la planète !  Ce manichéisme outrancier est révoltant.. Il me choque parce que j’ai également des convictions écologistes, mais aussi par le mépris que je sens poindre. Cette affirmation que ma profession est nettement moins porteuse d’enjeux de société que beaucoup d’autres !  Qu’est-ce que cela veut dire ? Je regrette qu’il n’y ait pas d’argumentation.  François Bayrou parle souvent de l’hémiplégie de la société française qui se coupe soit le côté gauche, soit le côté droit du cerveau. Il y a une autre hémiplégie tout aussi grave : celle qui oppose les intellectuels aux manuels. C’est, pour les sociétés occidentales, un des maux qui dure depuis des siècles et qui a beaucoup nui. Les gens d’esprit et les théoriciens peuvent se permettre de grandes sentences sur ce qui porte – ou non, les grands enjeux. C’est malheureusement sans beaucoup de risques, car les réactions scandalisées des manuels n’arrivent pas en masse. Certains pourraient penser  que cela justifie l’idée qu’ils n’ont pas de cerveaux. La main fonctionnerait sans être précédée de l’intellect ? C’est juste simplement parce qu’ils sont sous-représentés en tant qu’utilisateurs de ce nouveau média. Sous-représentés aussi dans le monde politique; s’ils devaient s’y aventurer, ne tarderait pas à poindre l’accusation de Poujadisme. Ils ont été chassés du terrain des idées par les siècles de la dualité ‘manuel-intellectuel’ aggravée par l’Education Nationale. C’est pour lutter contre cette hémiplégie-là que j’ai commencé ce blog.  

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email

À propos de archestratos

le blog d'un aubergiste, c'est à dire hôtelier, restaurateur et cuisinier de la france profonde. Syndicaliste, humaniste, democrate
Cette entrée a été publiée dans air du temps, profession aubergiste. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.